Bœuf séché Paradis
( Sine Savanh ou Sine Hèng )
Ingrédients :
1 kg de viande de bœuf (basse côte ou autre), 2 cuillères à soupe de nuoc-mam, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe de sauce Maggi, 1 cuillère à soupe de sel fin, 1 cuillère à café de poivre (blanc ou noir), 1 cuillère à café de glutamate si besoin, 1 tête d’ail, 40 g. de gingembre (ou 2 bâtons de citronnelle), 10 cl. d’huile pour friture, des piques en bois pour brochettes.
Préparation :
Couper la viande de bœuf en gros bâtons ou en lamelles, Eplucher le gingembre et le mixer avec les gousses d’ail, Y ajouter tous les autres ingrédients (sauf l’huile), mélanger bien le tout, Mettre la viande dans la préparation, Enfiler les bâtons de bœuf sur les piques en bois pour brochettes, Suspendre les brochettes et laisser sécher 1 ou 2 jours au soleil en veillant à protéger la viande des bestioles en tout genre, Chauffer l’huile dans une grande poêle, Faire frire dans l’huile à feu moyen les morceaux de viande séchée sur les 2 côtés pendant 2 à 3 minutes, Déposer la viande sur un papier absorbant, Ce plat peut se servir chaud ou froid, en apéritif ou avec du riz.
Accompagnement :
Riz gluant (en général) ou riz parfumé, Sauce tomate à la laotienne (Tieo mac déne), voir la recette sur ce site.
Remarques :
Plutôt que de faire frire la viande dans la poêle, on peut la griller au barbecue 1 à 2 minutes, Si la quantité de viande est importante, vous pouvez congeler la viande séchée avant cuisson pour un prochain emploi. Pour ceux qui aiment, une cuillère à soupe de graines de sésame blanc peut être rajoutée à la préparation avant de constituer les brochettes.