Sauce tomate à la laotienne
( tieo mac léne )
Ingrédients :
3 ou 4 tomates (ou plus selon grosseur), 3 ou 4 piments (ou plus selon les goûts), 4 ou 5 gousses d’ail (pelées, entières), 2 échalotes (coupées en 4 à 6), 1 petit oignon (coupé en 10 à 12), 3 à 4 cuillères à soupe de nuoc-mâm, 1/2 bouquet de coriandre (hachée), 1 ou 2 cuillères à soupe de ciboulette (hachée), facultatif, 1 pincée de sel. 1 mortier, 1 pilon.
Préparation :
Enfiler les piments sur une mini-brochette (ex : cure-dents) pour les griller à part sur une flamme ou dans une petite poêle 1 ou 2 minutes, réserver, Dans une double ou triple feuille d’aluminium mettre les gousses d’ail, les échalotes, l’oignon, fermer le tout en papillote à plat, Dans un plat allant au four déposer les tomates, Dans le four, faire griller (mode gril) les tomates et la papillote en même temps, Quand une bonne odeur se dégage (20 minutes environ), tourner les tomates et la papillote, puis laisser griller encore 20 minutes (ou +), Sortir les tomates du four pour les peler, les réserver avec leur jus, Mettre les ingrédients : piments (sans la pique), échalotes, ail, oignon, un peu de sel dans le mortier pour les piler jusqu’à obtenir une purée, Y ajouter les tomates pelées, le nuoc-mâm, bien écraser le tout en purée, Terminer en ajoutant coriandre et ciboulette, bien mélanger, c’est prêt.
Accompagnement :
Riz gluant ou riz parfumé, Concombres, radis et tous les légumes cuits à la vapeur. La sauce accompagne parfaitement la viande de bœuf séchée, le poulet grillé façon laotienne, autres viandes et poissons …
Remarques :
La sauce se conserve en pot fermé jusqu’à 10 jours au réfrigérateur, Griller au barbecue peut être plus rapide.